L’homme est saisi en pied, dans un décor de dunes. On remarque la profusion et l’exactitude des détails concernant son costume et ses différents accessoires. Le tout est réalisé dans une harmonie de brins et de bleus, discrètement souligné par le rouge du chèche.
L’œuvre est signée en bas à gauche « E. de Grandchamp ».
L’œuvre est en très bon état, propre, sans rousseurs. Quelques discrètes zones claires dans le ciel bleu. Elle est placée sous verre, dans un passepartout gris-bleu. Le cadre de bois, orné de motifs incrustés, est le produit d’un remarquable travail artisanal d’Essaouira (Maroc). Il est en excellent état.
Le tout forme un ensemble élégant, dans un esprit orientaliste renouvelé.
L’artiste
Né à Paris le 14 juillet 1820, mort à Beaune le 13 mars 1894, Louis-Emile Pinel de GRANDCHAMP est un peintre orientaliste français.
Il fut l’élève d’Hippolyte Dubois puis d’Edouard Picot et à l’Ecole Royale des Beaux-Arts de Paris. Il débuta au Salon à l’âge de 18 ans avec deux portraits.
Il n’a pas encore 30 ans lorsqu’il décide de quitter Paris pour Constantinople. A côté de son travail de secrétaire, il peint et dessine sans cesse. Bientôt il exécute les portraits de presque tous les grands fonctionnaires de l’Empire ottoman. Il donne également des cours de peinture.
Lorsque la guerre de Crimée (1853-1856) éclate, il se rend sur le front et réalise de nombreux dessin pour l’L’Illustration. Il reprend sa vie à Constantinople en 1856.
En 1860, Pinel de Grandchamp a séjourné plusieurs mois en Égypte, puis à Tunis en 1862, et encore en Égypte jusqu’en 1865. Partout, il réalise des portraits mais aussi des scènes de rue à l’huile. Il peint non seulement les grands personnages mais aussi les anonymes qui peuplent les villes.
Après avoir subi une terrible attaque de choléra, Pinel de Grandchamp reprend le chemin de la France en1865. Il vit une vingtaine d’années à Paris avant de s’installer à Beaune. C’est un habitué du Salon des Beaux-Arts de Paris et des Salons en régions (Lyon, Le Havre, Dijon…). Il connaît un grand succès avec ses œuvres orientalistes.
Les œuvres de Pinel de Grandchamp sont conservées dans plusieurs musées français (Musée des Armées, Musée des Beaux-Arts de Narbonne…). De nombreuses œuvres de cet artiste ont fait l’objet de ventes publiques, où son succès ne se dément pas.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais de livraison ou d’envoi en France et à l’étranger.