La boite est ovale, en cristal transparent. Traditionnellement, ces boites étaient en cristal de roche. Il y a de minuscules inclusions « bulles », des traces parallèles sur la bâtes qui pourraient être des traces d’outils et le matériau est plus froid que du verre. Pour ces raisons, il pourrait s’agir de cristal de roche mais je n’en suis pas certain.
La boite est agrémentée de superbes et larges cerclages en or jaune émaillés de feuilles et demi perles colorées.
Une magnifique miniature sur émail orne le centre du couvercle. Il représente un couple amoureux dans un jardin. La scène est d’une très grande finesse, avec de nombreux détails, des couleurs très vives, signes de virtuosité du miniaturiste.
La monture est poinçonnée :
. Tête d’aigle double listel pour l’or 18k entre 1847 et 1994
. Trace de poinçon de maitre illisible
Cette boite est donc une fabrication de la seconde moitié du XIXe siècle, ou début du XXe siècle, dans le gout du XVIIIe siècle. L’imitation est saisissante de réalisme par la qualité de fabrication, d’émaillage ou de peinture sur émail. Il s’agit assurément la du travail d’un orfèvre virtuose admirateur de l’orfèvrerie française d’Ancien Régime.
7,9 x 5,2 cm
3,2 cm de hauteur
108,8 grammes
Bon état hormis un malheureux éclat à l’arrière, « heureusement » plutot bien placé et peu visible de face. Quelques manques aux demi-perles d’émail, sur les cotés du couvercle.
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