Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981) flag

Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-2
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-3
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-4
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-1
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-2
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-3
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-4
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-5
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-6
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-7
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)-photo-8

Description de l’antiquite :

"Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)"
Sanglier, sculpture en terre cuite patinée effet bronze, années 1930-40, Giorgio Rossi (1894–1981)

Période : Années 1930-40
Terre cuite patinée effet bronze
Dimensions : Hauteur environ 27 cm

Cette sculpture représente un sanglier, symbole de la Toscane, capturé en mouvement sur une base ornée de feuilles de chêne. Le style de l'œuvre se caractérise par un réalisme rendu à travers une stylisation typique de la fin de la période Art Déco, avec une simplification formelle qui exalte la force et la vitalité du sujet sans l'alourdir de détails superflus. Rossi interprète le sanglier, une figure liée à la tradition rustique et cynégétique toscane, avec une forme synthétique et moderne, reflet de la sensibilité artistique du XXe siècle.
Le choix de la terre cuite comme matériau, avec une patine rappelant l'effet du bronze, s'inscrit dans la tradition artistique toscane, qui, de la culture étrusque à la Renaissance, a fait de la terre cuite un symbole de polyvalence et de maîtrise artisanale. Ce lien avec le passé s'associe à la modernité de la forme.

La sculpture est documentée dans l'ouvrage Un lungo viaggio verso il ‘Novecento’, écrit par Gigi Salvagnini et publié par le Centro Libero Andreotti, qui explore en profondeur la carrière et les œuvres de Giorgio Rossi.
 
Provenant directement de la succession du maître à sa famille, l'œuvre est restée dans la collection de ses héritiers, préservée comme un témoignage de la maturité artistique de Rossi.

Le sanglier, profondément ancré dans la tradition toscane et célébré notamment par la fameuse sculpture du Porcellino à Florence, est réinterprété par Rossi avec un langage qui combine réalisme et une stylisation moderne et synthétique. L'œuvre reflète le goût pour l'équilibre entre tradition et innovation typique de la fin de la période Art Déco, soulignant la capacité de l'artiste à fusionner force expressive et raffinement formel.

Excellent état de conservation, avec une patine bien préservée et des détails lisibles qui mettent en valeur l'esthétique de l'œuvre.
Expositions:
Cette œuvre appartient à la période où Rossi a participé à des expositions nationales prestigieuses, comme la Biennale de Venise (1930, 1936), où ses œuvres ont été saluées pour leur qualité technique et leur capacité à interpréter la modernité sans trahir la tradition.

Biographie de l’artiste
Giorgio Rossi (1894–1981) était un sculpteur toscan de grande importance, capable d’interpréter le réalisme et la tradition figurative avec une sensibilité moderne. Né à Florence, il s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts sous la direction d’Antonio Bortone. Ses œuvres, souvent réalisées en terre cuite et en albâtre, se caractérisent par une synthèse formelle qui célèbre la force expressive du sujet à travers un langage moderne et raffiné.
Il a participé à des expositions prestigieuses, notamment à la Biennale de Venise (1930, 1936), recevant des éloges pour la qualité technique et l’originalité de ses œuvres. Pendant plus de trente ans, il a enseigné à l'École Artistique et Industrielle de Volterra, influençant des générations d’artistes et contribuant au renouveau artistique toscan.
Les œuvres de Rossi, souvent issues de la succession familiale, témoignent de sa contribution à la sculpture italienne du XXe siècle, avec une vision qui unit tradition et innovation, racines étrusques et sensibilité moderne.
Prix: 500 €
Artiste: Giorgio Rossi (1894–1981)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Bon état

Matière: Terre cuite
Hauteur: ca 25cm

Référence (ID): 1451911
line

"Antichità di Alina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità di Alina
Peintures anciennes - Art nouveau - Art déco, micromosaïques, porcelaine
Sanglier, Sculpture En Terre Cuite Patinée Effet Bronze, Années 1930, Giorgio Rossi (1894–1981)
1451911-main-6755d061aa649.jpg

+39 3383199131



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form