Panneau de chêne, trois planches, non parqueté.
Superbement présenté dans un cadre de la même époque (XVIIe) à profil renversé et plaqué de palissandre intercalé de baguettes noires moulurées.
Dimensions avec son cadre : 81 x 71 cm. Le panneau seul : 52 x 42 cm.
Ernest-Casimir de Nassau-Weilbourg, (en allemand Ernst Kasimir von Nassau-Weilburg), est né le 15 novembre 1607 à Sarrebruck, et décédé en avril 1655 à Weilbourg.
Il appartint à la huitième branche (branche cadette de Nassau-Weilbourg) issue elle-même de la septième branche (Nassau-Weilbourg) de la Maison de Nassau. Cette lignée cadette de Nassau-Weilbourg appartient à la tige valmérienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.
Ernest-Casimir de Nassau-Weilbourg est l'ascendant de l'actuel grand-duc Henri Ier de Luxembourg.
Le peintre a magnifiquement exécuté ce visage à la puissante expression. Les poils de la moustache sont peints avec réalisme. Alors que le contraste sur ce fond uni et sombre permet de mettre en lumière le personnage.
Une attention particulière a été accordée au détail du col en dentelle superbement exécuté ainsi qu’à l’écharpe orange brodée d’or qui barre l’armure, matières très coûteuses à l’époque.
Le peintre :
Michiel Jansz van Miereveld (Delft 1567–1641 Delft)
Fils d'un orfèvre qui le place dès son jeune âge en apprentissage chez le graveur Hieronymus Wierix, il fut ensuite l'élève de Willem Willemz et Augusteyn de Delft.
Il devient l'un des portraitistes les plus célèbres de son époque. Sa réputation était principalement basée sur sa capacité d’atteindre une ressemblance parfaite de ses modèles. De plus, il a dépassé beaucoup de ses contemporains dans la qualité tridimensionnelle de ses visages, les splendides détails des vêtements et les jeux de lumière.
À partir de 1604, Miereveld a régulièrement des commandes pour des peintures à la cour de La Haye. L'un de ses premiers sujets dans ce cercle, fut Louise de Coligny, veuve de Guillaume d'Orange. Le prince Maurice, qui détestait poser, n'a donné à l'artiste qu'une seule occasion en 1607 de le portraiturer. Tous les portraits ultérieurs du Prince sont basés sur des croquis réalisés à cette occasion, Miereveld adaptant l'apparence, la coiffure et la mode vestimentaire à l'âge réel du sujet.
Le premier portrait de Miereveld de Frédéric-Henri (1584–1647), le plus jeune fils de Guillaume d'Orange, et frère et successeur du prince Maurice, date d'environ 1610. Jusqu'à environ 1637, l’atelier de Miereveld est resté le premier fournisseur de portraits de cour.
Plus tard, Gérard van Honthorst et d’autres peintres prendrons le relais.
*Porte deux étiquettes au revers (sur le panneau) et un numéro d’inventaire 84
Provenance "Wilhem II von Oranien.. 1650 ... Michael Mirevelt 1567/1641.". "Les trois peintures Maes, Mirevelt et le Ducq ont été données à Monsieur Rotte Bourgmestre à Lübeck par un de ses amis hollandais, il y a à peu près un siècle. Après sa mort, quand sa galerie de tableaux a été vendue publiquement, ces trois peintures ont été retrouvées dans la galerie privée de Mr Behn toujours à Lübeck, après être restées là plusieurs années, elles furent données par sa veuve à un de nos amis comme paiement".
Vendu avec certificat d’expertise