Le dossier ovale et l’assise sont cannés. Sur le haut et à l’arrière du dossier, est fixée une poignée en métal et bois. Le fauteuil possède trois roues en gomme pleine, seule la roue arrière est directionnelle. Une marche rétractable en bois devant le fauteuil.
Modèle similaire est exposé au Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes.
Dimensions:
Hauteur 104 cm
Largeur 58 cm
Profondeur avec le marche ouvert 121 cm / avec le marche fermé 96 cm
Hauteur de l'assise 51,5 cm
Après la 1ère guerre mondiale de nombreux hommes sont mutilés et infirmes; handicapés, ils ne peuvent plus reprendre leur vie ordinaire et leur ancien métier. Pour leur permettre de retrouver une place dans la société grâce à une certaine autonomie et après de longs mois de soins, des fabricants de mobilier se spécialisent dans la fabrication de fauteuils roulants.
L'entreprise d'Eugène VINCENT, à l'origine en 1863 constructeur de voitures pour enfants, développe son expertise en concevant et fabricant divers fauteuils roulants, pour malades et blessés. Divers modèles sont proposés, soit pour une mobilité à l'intérieur de la maison ou de l'appartement, d'autres plus spécifiques pour la promenade en extérieur.
Pour certaines grandes expositions, telle l'exposition franco-britannique de Londres en 1908, les ateliers Eugène VINCENT avaient déjà proposé des modes de transport confortables, pour la "belle société de l'époque", tel un fauteuil roulant poussé à l'arrière dont avait pu profiter la Reine d'Angleterre (Alexandra de Danemark devenue Reine du Royaume-Uni et impératrice des Indes en épousant Edouard VII en 1863), lors de sa visite.
L’entreprise d’Eugène VINCENT présentait ses produits dans une boutique au 141, boulevard Saint-Germain à Paris VIème et son usine était située au 20-26 rue de Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris.