(Sierck-les-Bains 1814-1892 Havre)
La leçon du vieux grognard Napoléonien
huile sur panneau
18 x 24 cm ; 37 x 43 cm (encadré)
signé ‘Lenfant Metz’ en bas à droite
dans un très beau cadre en bois sculpté et doré à décor de palmes et de fleurs
En savoir plus :
François Lanfant, né en 1814 à Sierck-les-Bains et décédé au Havre en 1892, se revendique de Metz, une ville plus connue, qu’il mentionne souvent comme origine. Peintre français reconnu pour ses scènes de genre, notamment celles illustrant l’enfance, il débute sa carrière dans l’atelier d’Ary Scheffer.
Entre 1843 et 1866, Lanfant expose régulièrement au Salon de Paris, où il se distingue par ses œuvres représentant des enfants. Il capture des instants d’espièglerie, que ce soit à la maison, dans les cours d’école ou dans la rue, souvent en compagnie d’animaux. Ces petites scènes de vie, influencées par le style de Louis Léopold Boilly, rencontrent un grand succès auprès des amateurs d'art, qui les acquièrent pour embellir leurs intérieurs.
Grâce à une large diffusion de son travail par la gravure, Lanfant s’impose comme un spécialiste de l’enfance, transcrivant avec tendresse et dynamisme les moments insouciants et pleins de fraîcheur de l’enfance, comme l’illustre l’œuvre que nous présentons.
Le tableau dépeint avec humour un vieux Grognard – surnom des soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte – qui, tout à sa passion, semble raconter ses exploits de bataille à trois jeunes enfants. Ces derniers, interrompus dans leur jeu où des bâtons de bois s’étaient transformés en fusils, regardent et écoutent le vieil homme avec curiosité.
Bibliographie sélective :
Bénézit, Paris, Ernest Gründ Editeur
Musée notable :
Musée de Reims