En drap bleu foncé, bordé d'un double galon doré tissé au modèle des galons d'uniformes du corps : un galon extérieur mesurant 1,3 cm de large et un galon intérieur plus large mesurant 2,5 cm de large.
Les ouvertures des manches et du bas de la soubreveste sont garnies d'une fraise en drap bleu foncé bordée d'un galon doré plié et cousu à cheval sur la bordure extérieure. Largeur de la fraise 4,5 cm. Largeur apparente du galon 0,5 cm.
Au centre des parties avant et arrière est cousue une grande broderie doré représentant la croix des Mousquetaires de la Première Compagnie, composée : d'une croix terminée aux quatre bouts par une fleur de lys, chaque angle est garni de trois flammes en drap écarlate bordé d'une baguette brodée en fils doré. H de la croix brodée 26,2 cm, largeur 26,2 cm.
Doublure intérieure en soie grise.
Cette soubreveste se ferme sur sa partie droite au moyen de 12 agrafes d'acier laqué noir fixées sur la partie avant de la soubreveste, et du même nombre d'anneaux de même métal fixés sur la partie arrière. Elle se ferme également sur l'épaule droite au moyen de 7 agrafes identiques à celles du côté.
Très bon état de conservation, quelques trous de mites et déchirures restaurés, les galons ont conservé leur dorure d'origine avec quelques traces d'oxydation par endroits et principalement sur le galon bordant la fraise, manque aux galons arrière en partie basse sur 2 cm de largeur, doublure en soie grise tachée et usée.
France.
Restauration.
NOTE :
Les soubrevestes de Mousquetaires sont de grande rareté, il n'en existe que deux exemplaires dans les collections du Musée de l'Armée (une à l'Hôtel des Invalides à Paris provenant de l'ancienne collection DENIS, et une au château de l'Emperi provenant des collections Raoul et Jean BRUNON).