Papier mâché et bois.
Allemagne.
ca. 1890.
h. 45 cm.
Modèle botanique d’une fleur de sauge (Salvia officinalis), conçu à la fin du XIXe siècle dans les ateliers allemands de Robert Brendel.
Les trois parties principales de la fleur, sa tige, sa corolle et son calice, s’élèvent au-dessus d’un pied, ici courbé, fixé à la base par une toupie en bois, comme c'est typiquement le cas pour les fleurs Brendel.
Le calice pentamère de la fleur de Sauge, reposant sur une section de tige quadrangulaire et velue, reçoit une corolle en deux parties, deux « lèvres » dont la supérieure est en « forme de carène » et dont l’inférieure, large et pendante, permet pollinisateurs de se poser sur la fleur. La corolle du présent modèle Brendel est amovible et se sépare en deux parties, permettant de voir de plus près les étamines de la fleur. Contrairement aux modèles ultérieurs de la Salvia officinalis des ateliers Brendel, les deux parties de la corolle ne sont maintenues ensembles par un loquet.
Fondée en 1866 à Breslau (dans l'actuelle Pologne), l’entreprise fondée par Robert Brendel devient de plus en plus réputée pour ses modèles botaniques agrandis et modulaires. Reinhold Brendel prend la direction de l'entreprise après la mort de son père Robert Brendel en 1898. L'entreprise, désormais à Grünewald, dans la banlieue de Berlin, ajoute, aux distinctions obtenues sous la direction de son père lors d’expositions à Moscou (1872), Cologne (1890) et surtout lors de la fameuse exposition universelle de Chicago en 1893, une prestigieuse médaille lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.
Les modèles botaniques Brendel, du nom de leur créateur Robert Brendel, étaient destinés à l’enseignement de la botanique dans les universités allemandes, bientôt imitées par des institutions de toute l'Europe, en Angleterre, dans l'ancien empire Austro-Hongrois, ainsi qu'en France et surtout en Italie. C’est à cette fin que les modèles les plus avancés de la manufacture avaient été conçus en plusieurs parties amovibles,comme ici, où les deux parties de la corolle se retirent du calice et se séparent afin que étudiants puissent étudier l’appareil reproducteur de la fleur de Sauge.
Rares et fragiles, la plupart des modèles de fleurs Brendel sont aujourd’hui conservés dans des musées d’histoire naturelle ou parmi les collections d'universités prestigieuses. On en trouve ainsi dans les collections du Smithsonian Museum à Washington D.C., aux universités de Bologne et de Florence ou encore au Musée national de Liverpool et à l’université de Lille.
La fleur de Sauge correspond au n° 111 du catalogue Brendel et fait partie de la VIe section dédiée aux Zierpflanzen (plantes ornementales).
Sources
Alexander Tschirch, Erläuterungen zu den botanischen Modellen von Robert Brendel, Berlin, 1885 ; Reinhold Brendel, Preisliste über Botanische Modelle gefertigt und herausgegegeben von R. Brendel, Berlin, 1900 ; Grazinia Fiorini, Luana Maekawa et Peter Stiberc, « Save the Plants : Conservation of Brendel Anatomical Botany Models », Florence, 2008.