L’éblouissante Tallien évoquée par Christian Favre Jaume
Œuvre originale, gouache sur papier monogrammée en bas à gauche, titré « L’éblouissante Tallien évoquée par Christian Favre Jaume ».
Dimension : 63,5 x 49 cm
Il s’agit d’un projet d’affiche dont Yves Saint-Laurent assure également les décors pour le ballet Musique de Foire créé en 1955, date de son entrée dans la maison de haute couture Christian Dior. La pièce est jouée en trois actes, la première représentation a lieu en mars 1956 aux Ballets de Monte Carlo.
Certains de ces dessins de décors sont aujourd’hui conservés au Musée de la Fondation Yves Saint-Laurent à Paris.
Provenance : Collection de Marcelle Lloret, ancienne directrice de la Croix Rouge à Oran, tante de l’actuel propriétaire, amie de la famille Saint-Laurent à Oran (Algérie).
Yves Mathieu Saint-Laurent découvre le théâtre à Oran lors d’une représentation de l’Ecole des femmes de Molière, mise en scène par Louis Jouvet en 1950. Attiré par le dessin dont il témoigne déjà d’un certain talent, le jeune Yves Mathieu hésite à s’orienter vers le milieu de la mode ou celui du théâtre. Il embrassera les deux carrières. Il se forme à l’école de la chambre syndicale de haute couture à Paris, avant d’être remarqué par Michel de Burnhoff, directeur de Vogue France, qui le fait entrer chez Christian Dior. Tout au long de sa carrière il dessinera des costumes et des décors pour le théâtre et les ballets : Cyrano de Bergerac et Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel, François Truffaut, les actrices seront ses égéries, Zizi Jeanmaire, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani ou encore Claudia Cardinale.
Madame Tallien, née Thérésia Cabarrus, égérie de la Révolution française, adepte des idées des Lumières, tenait un salon animé par les esprits les plus brillants de son époque. La Terreur l’oblige à fuir Paris pour s’installer à Bordeaux. Au péril de sa vie, elle sauve de nombreux bordelais de la guillotine avec l’aide de son amant, Jean-Lambert Tallien, représentant de la Convention à Bordeaux. En juillet 1794, elle est arrêtée avec son amant et condamnée à mort. Elle pousse alors Tallien à conspirer contre Robespierre, permettant ainsi la chute du dictateur et contribuant ainsi à mettre fin au régime de la Terreur.