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XIXe Siècle, Manufacture Elkington (1801-1865), Toilette De Vénus
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Description de l’antiquite :

"XIXe Siècle, Manufacture Elkington (1801-1865), Toilette De Vénus"
XIXe siècle, Manufacture Elkington (George and Henry Elkington, 1801-1865 et 1804-1852)

Toilette de Vénus

Signé et daté à gauche Morel - Ladeuil inv et fecit 1876 et à droite Elkington

Plaque en métal en bas-relief, cm diam. 33

George Richards Elkington (17 octobre 1801 - 22 septembre 1865) était un fabricant de Birmingham qui a breveté le premier procédé d’électro-plaqué commercial, producteur des deux ronds en question. Le tondo est l’œuvre de Léonard Morel-Ladeuil (Clermont Ferrand, 1820 - Paris, 1888), orfèvre et sculpteur français, qui fut un des plus importants "designers" de la compagnie anglaise. Napoléon III l’appréciait aussi beaucoup, lui donnant de nombreuses commissions, mais les marchands, gênés qu’un artisan obtienne des commissions directement du roi, ont boycotté le jeune artiste et son vase, Danse de la Volonté, en empêchant sa vente. Il fut cependant encouragé par un marchand étranger à Paris, Marché, qui l’employa sur des statuettes, principalement de caractère religieux, jusqu’en 1859, lorsque les seigneurs Elkington, en vue de la Grande Exposition de 1862, lui offrirent un emploi dans leur usine de Birmingham. Morel-Ladeuil resta avec l’entreprise pendant vingt-trois ans, le premier résultat de son chef d’œuvre, le Bouclier de Milton Paradise Lost (en acier repoussé et argent), pièce maîtresse de l’Exposition de Paris de 1867, acheté ensuite par le gouvernement anglais pour £3000, En diffusant dans le monde entier des milliers d’exemplaires réalisés avec la technique innovante de la galvanoplastie. La technique connue sous le nom de repoussé ou repoussage, consiste à travailler les métaux dans lesquels un métal malléable est orné ou façonné en marquant par l’arrière pour créer un profil en bas-relief, technique avec laquelle les deux ronds originaux ont été réalisés. Une copie du tondo en question est conservée au Victoria&Albert Museum de Londres, tandis que l’original a été réalisé en argent comme œuvre phare du stand d’Elkington&Co pour l’exposition de Philadelphie en 1876. Suite à cet événement, le producteur reçoit de nombreuses commandes de la même et est exposé ensuite à l’Exposition de Paris de 1878, portant au verso les inscriptions de la manufacture et du copywright traduites en quatre langues. L’œuvre de Morel-Ladeuil est composée de seulement 35 pièces, qui révèlent cependant pleinement son élégante et raffinée fantaisie et grâce, son goût pour un ornement correct et délicat et son amour de l’art pur marqué par un goût élevé bien que plutôt sentimental et un style noble, plein de détails et clairement définis, prouvant qu’il est un grand artiste et maître artisan. Les livres des visiteurs d’Elkington (qui se trouvent à la Bibliothèque nationale d’art) rassemblent des copies des Filles de Pompéi réalisées pour les clients deux ans après l’exposition de Philadelphie et l’exposition de Paris. En 1904, un livre sur sa vie cite : "Pour l’Exposition universelle de 1876 à Philadelphie, Morel-Ladeuil a préparé une importante œuvre d’art, une grande plaque circulaire figurative en argent doré en bas relief, La Toilette d’une dame pompeienne ... " Toilette pompeienne est rapidement devenu très populaire, la grâce des chiffres et l’harmonie de la composition a enchanté le public; Les autres artistes, critiques et personnes de goût ont admiré le contrôle extraordinaire qui a permis à l’artiste de façonner le groupe figuratif central dans le bas-relief de repoussé. La presse en Amérique, en Angleterre et en France a déclaré que l’œuvre est l’une des plus importantes et magnifiques de l’exposition. L’oeuvre d’art originale n’a pas été vendue, mais de nombreuses reproductions d’électro-typie ont été achetées en Angleterre et en Amérique. "(Léon Morel, L’Œuvre de Morel-Ladeuil, Sculpteur-Ciseleur, 1820-1888, A. Lahure, Paris, 1904, pp. 24-25). A la mort de Morel en 1888, l’usine prend un digne et habile successeur M. Thomas Spall. Sa pièce la plus importante est "Virgilio", bouclier en argent réalisé par l’usine de Mr John Watkins à Birmingham et South Kensington, vendu à l’époque pour l’impressionnante somme de 1500 £. Le tondo de Thomas Spall représente, dans la continuité du précédent, une scène qui voit au centre de la composition un groupe de femmes, cette fois habillées selon la mode égyptienne, comme en témoignent les coiffes portées par les souverains appelés nemes. La figure est debout entourée de servantes qui l’agitent avec des feuilles de palmier, un musicien qui joue de la harpe et des enfants qui offrent des cadeaux à la femme, thématiquement proche de la précédente. Ici aussi, l’environnement est richement détaillé, il ressemble à un balcon du palais royal qui donne sur la ville, de sorte que vous pouvez voir le sphinx, une pyramide et un porche sur la gauche.
Prix: 1 800 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Métal
Diamètre: 33

Référence (ID): 1452880
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"Sculptures Autres Matériaux, Autre style"

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