Vue de la place Saint-Marc
Huile sur toile, cm 25 x 35,5
Avec cadre, cm 38 x 47
Les informations sur la vie du peintre d’origine britannique Edward Pritchett sont particulièrement limitées : dans les écrits de l’époque, il a été décrit comme un personnage "insaisissable". Malgré le manque absolu de nouvelles biographiques relatives au peintre, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il vécut pendant plus de trente ans à Venise, réalisant des vues de la ville de grande valeur. L’artiste était particulièrement proche du cercle des peintres anglais actifs en Vénétie et, plus généralement, dans le nord de l’Italie, vers la moitié du XIXe siècle : parmi ceux-ci se souviennent John Wharlton, Bunney, James Holland, les Luke Fildes, Henry Woods, et, dans une génération suivante, William Logsdail.
Dans le tableau en question, la place Saint-Marc est animée par une série de figurines scintillantes, dont beaucoup sont en costume typique : cet aspect rappelle beaucoup des œuvres demandées par les voyageurs, qui, déjà à partir de la fin du XVIIIe siècle, Ils ont choisi Venise comme étape privilégiée du Grand Tour. La lagune est représentée avec des couleurs claires et apaisantes, qui rappellent les œuvres des maîtres anglo-saxons actifs en Vénétie vers le milieu du XIXe siècle.
Cette vue particulière de la place Saint-Marc, dans laquelle on aperçoit un fragment du somptueux profil du Palais des Doges a attiré l’attention de nombreux artistes au cours du XIXe siècle : parmi eux, nous rappelons les maîtres comme Grubacs et Corot, qui, à La Piazzatta, Il prend cette vue.