Le Christ des décombres, Port Lligat
Photographie représentant un géant allongé dans le jardin d’oliviers de l’artiste, constitué d’une barque pour le torse et de divers matériaux pour le reste du corps. Il doit très probablement s’agir de Don Quichotte. Le célèbre Don Quichotte de la Mancha de l'écrivain Miguel de Cervantes est un thème récurrent dans l'œuvre de Dali qu'il a représenté sous toutes ses formes artistiques.
Tirage argentique d’époque, 23,8 x 18 cm, avec tampon du photographe, Enrique Sabater, au dos et mention manuscrite dépeignant le cliché : Le Christ des décombres Port Lligat, bateau en bois, fer rouillé, céramique, briques creuses et des pneus. Double signature au feutre noir de Dali recto et verso et située (Port Lligat).
Enrique Sabater a été le secrétaire de Dali pendant dix ans (1968 à 1981) ainsi que son ami. Autodidacte, il fut footballeur professionnel, journaliste, photographe, homme d'affaires dans l'hôtellerie, pilote d'avion, collectionneur, spécialiste et diffuseur de l'œuvre de Dalí, avant de devenir son secrétaire et photographe attitré.