La belle et imposante peinture, accompagnée d’un cadre en bois sculpté et doré, représente une somptueuse composition de fleurs insérées dans un élégant environnement en plein air. Il est l’œuvre de Francesco Lavagna, l’un des protagonistes les plus connus de la nature morte napolitaine du début du XVIIIe siècle, et documente les qualités expressives du peintre, capable de réaliser avec vivacité des compositions complexes au grand effet décoratif et au goût rocaille caractéristique, Il montre également une sensibilité chromatique exceptionnelle.
La toile, de grandes dimensions, montre différents éléments architecturaux combinés entre eux et combinés avec une balustrade en pierre sur laquelle est placé un grand vase de couleur ocre rempli d’une composition de fleurs. D’autres fleurs reposent sur le mur et s’étendent sur les éléments en pierre. Au sol, différents objets de vaisselle, tels qu’un bol et une assiette en céramique, un panier en osier, un pot rouge et un en cristal transparent et de la pâte de verre et un grand vase rococo sont également ornés de fleurs magnifiquement assorties entre elles par leur typologie et leur couleur. La caractéristique du peintre est l’insertion d’une pastèque coupée en deux, dont la couleur vive s’accorde avec la palette utilisée.
Au premier plan sur la gauche, une partie de roche est insérée par l’artiste pour augmenter la profondeur de la peinture.
L’arrière-plan laisse place à la description d’un paysage en plein air, avec des prés, des éléments rocheux et de hautes tiges qui font cinquième de la scène. Un ciel bleu, marqué par quelques nuages vaporeux, rend la composition aérée et spacieuse.
De claire appartenance à l’école napolitaine, la toile montre des analogies indiscutables avec les autres œuvres du peintre Francesco Lavagna (1684-1724). Le XVIIIe siècle napolitain, dans le domaine de la nature morte, est très apprécié et recherché aujourd’hui tant par le marché des antiquités que par la critique. Cette typologie de peintures fut très demandée dans le passé par les grands collectionneurs et commanditaires, nobles et riches bourgeois, pour meubler les plus beaux palais de Naples et des environs.
La toile documente très bien les qualités expressives de Francesco Lavagna, capable de réaliser des œuvres jamais banales et imprégnées d’une capacité descriptive, d’un impact visuel considérable, dans le rendu des effets de lumière, de couleur et de matière, caractérisés par une touche fine et minutieuse.