- Édouard Pingret, né au XVIIIe siècle, mais dont la longue existence lui a permis de vivre pratiquement tout le XIXe siècle, est à cheval sur deux des grands siècles de l'art français. Grâce à l'aide financière de sa famille, il se forme auprès de David et Regnault, deux des grands maîtres du néoclassicisme à Paris. Trop jeune pour embrasser le style solennel et somptueux de l'Empire, il s'inspire des montagnes et de leurs habitants pour créer des paysages et des scènes de genre qui jouissent d'un grand charisme au sein de la bourgeoisie de la Restauration. Cette dramatique scène d'hospice date de sa période de maturité, dans la ville picarde de Saint Quentin, sa ville natale, qui oscille entre les larmoiements inhérents au catholicisme français du XIXe siècle et les clichés sur la fugacité de la beauté. La rondeur de la composition, l'équilibre et la dette envers les grands maîtres sont évidents chez un peintre qui, à presque cinquante ans, maîtrise le métier. Les contacts de Pingret parmi les élites parisiennes le conduisent à son départ en 1851 pour le Mexique du malheureux Maximilien, où il se consacre à peindre les coutumes d'un nouveau pays plein de couleurs et de nuances.
- Un exemplaire de cette œuvre, également signé mais plus petit, a été vendu aux enchères en 2017 à l'agence de vente Schüler à Zürich.
- Dimensions de l'image sans cadre : 77 x 58 cm / 106 x 87 cm avec le cadre original du tableau, en bois sculpté et doré, qui constitue un contexte précieux de grande valeur artistique.
- Il provient d'une collection privée de peintures à Paris.
- Bon état général. Défauts minimes.
- Ce tableau constitue une œuvre d'art unique, originale et irremplaçable.
- La Galerie Montbaron joint une fiche technique établie par un historien de l'art diplômé avec tous ses lots. Cette fiche est envoyée sous format numérique et sur demande.