- en état impeccable
- Archaïsme futuriste -
La tête du casque donne à la fois l'impression d'être une relique d'un passé archaïque et d'être issue du futur. Les parties sombres donnent l'impression d'avoir été sculptées de manière originale et de présenter des griffures et des éraflures apparues au fil du temps, tandis que les zones polies aux courbes élégantes, qui rappellent les sculptures futuristes de Brancusi, anticipent une époque qui n'a pas encore commencé. Contrairement aux figures beaucoup plus abstraites de Brancusi, l'anthropomorphisme est cependant l'élément essentiel de la tête de casque. L'arrière de la tête, en particulier, est clairement formé et nous reconnaissons - du moins d'un côté - les yeux, tandis que les surfaces polies aux reflets dorés, avec l'élan qui va du front au menton et les entailles en forme de fentes d'aération au niveau de la bouche, transforment l'anthropomorphisme en quelque chose qui ressemble à un casque. Toutefois, malgré la diversité des couleurs, il est impossible de faire la distinction entre la tête et le casque ; au contraire, les deux se fondent et se séparent, comme si nous regardions un prototype de tête qui est à la fois un casque et une tête et qui provient autant du passé que du futur. L'effet classique de la sculpture résulte de cette intemporalité.
La confrontation créative avec la tête est centrale dans le travail artistique de Karl-Heinz Deutsch, c'est pourquoi la tête de casque représente une œuvre tout à fait essentielle dans l'œuvre de l'artiste, qui n'est que très rarement proposée sur le marché de l'art sous forme de bronze.
« Depuis des années, le thème de la « tête » m'occupe dans ses multiples possibilités de création. Elle constitue la dominante du corps humain. Ce faisant, je réduis la figure et me concentre exclusivement sur elle. Elle représente l'aspect spirituel de l'être humain, c'est pourquoi elle a pour moi une force d'expression infinie. A la recherche de la « tête originelle », je trouve des « têtes de casque », des « têtes de hache », des « têtes de visière »,... »
Karl-Heinz Deutsch
Sur l'artiste
Après un apprentissage de modéliste en céramique, qui lui a permis de poser les bases plastiques de sa future activité de sculpteur, Karl-Heinz Deutsch a étudié de 1960 à 1965 à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe avec Hans Kinderman et Fritz Klemm. Depuis, il travaille en tant qu'artiste indépendant, son principal domaine d'activité étant la sculpture dans l'espace public, dont font partie plus de 75 projets d'art dans la construction. Il a par exemple créé une tête de Janus argentée pour la représentation du Land de Rhénanie-Palatinat à Berlin.
Depuis 1965, Deutsch exerce en outre diverses activités d'enseignement public. En 1988, il a été nommé professeur honoraire de l'école supérieure spécialisée de Rhénanie-Palatinat. Il a été l'initiateur des symposiums internationaux de sculpture à Jockgrim. Depuis 2001, il exploite un atelier dans la Fronte Lamotte de la forteresse de Germersheim. Une importante donation de l'artiste à la ville de Germersheim a conduit à la création d'un musée de la sculpture également situé au Fronte Lamotte, dont la donation constitue la base.
Karl-Heinz Deutsch a été récompensé à plusieurs reprises et a reçu la Croix fédérale du mérite en 2017.