XVIIe siècle (broderie), XIXe siècle (velours).
Soie, lin, velours, métal, bois.
h. 46 cm ; L. 113 cm ; l. 75 cm.
Cette table-basse-banquette, dans le goût de Renzo Mongiardino, est née dans la seconde partie du XXe siècle de la réunion d’un piétement en bois trapézophore et d’une garniture ancienne arborant, sous un plateau en velours vert tilleul, une riche frange moulinée à mèches terminant un bandeau en étamine de lin au point compté, en soie polychrome avec cordonnets métalliques en couchure d’un paysage d’arbres noueux et de tulipes, le tout animé de moutons, de chiens et d’oiseaux.
La broderie, probablement flamande, datant du XVIIe siècle, a été restaurée au XIXe siècle ; elle porte les marques et l’usure d’une vie longue de plus de trois siècles.
Renzo Mongiardino est peut-être l’architecte d’intérieur au style le plus théâtral du XXe siècle, mêlant inspirations et objets venus tant de l’Antiquité et de la Renaissance, mariant des styles aussi contraires que le néoclassique et le baroque. Cette banquette est typique du goût de Mongiardino, notamment de ses travaux milanais à la fin des années 1970.
Sources
Martina Mondadori Sartogo, Renzo Mongiardino. A Painterly Vision, New York, 2017.