(1588-1629)
Salvator mundi
Huile sur toile
H. 85 cm ; L. 67 cm
Ter Brugghen représente en 1614 à la tout fin de son séjour italien, l’importante œuvre « Les disciples d’Emmaüs » aujourd’hui conservée à Vienne, dont les tonalités et la lumière sortent légèrement de l’esprit caravagesque recherché chez lui.
Il y a quelques années, une œuvre redécouverte dans une collection milanaise a été attribuée à Ter Brugghen (photo jointe). Au sein de celle-ci, le christ en position centrale rompant le pain, est assurément le modèle ou une variante de notre composition.
Ce visage humble, regard baissé, au corps solide sont des détails que l’on retrouve dans notre œuvre. L’action du Christ n’est pas la même et donc la position des mains et du vêtement diffèrent.
Faut-il donc voir dans notre toile la même main que celle ayant réalisé ce grand format de la collection milanaise ? Faut-il y voir un élève ayant simplement pris modèle ?
A noter un repentir visible autour de la partie haute de la sphère. Celle-ci a donc été réduite lors de la composition de l’œuvre.