Voici une belle et grande huile sur toile du début du XXème siècle représentant une vue animée d’une goélette, de chalutiers et de marins dans un port, breton ou normand.
- Certaines similitudes ferait penser à l’ancien port de Grandville (le quai en demi-cercle au premier plan de la composition), auquel cas cette goélette pourrait être le trois mâts « Le Marité » rattaché au port de Grandville,
sans certitudes..
Les dimensions encadrement compris : 87 x 75 centimètres
Biographie:
Jean Joveneau a été formé à l’École des Beaux-Arts puis à l’Académie Julian dans l’atelier de Tony Robert-Fleury et enfin avec le paysagiste Luigi Loir.
Au début de sa carrière, il a un atelier boulevard Henri IV ; il y réalise, outre des natures mortes de fleurs, des vues de l’île Saint-Louis.
Il se concentre ensuite sur de grandes natures mortes et de vastes paysages dans lesquels il recherche une harmonie plastique volontiers cubiste, mais sans jamais aller jusqu’à l’abstraction.
Il débute au Salon dès 1903 et connait ses premiers succès en 1908.
Il est remarqué par le galeriste Bernheim Jeune.
Ce dernier l’expose en 1911 avec Maximilien Luce et Henri Matisse puis lui consacre une exposition personnelle en 1923.
Il expose également à l’étranger:
- En 1912, il présenta Place Delta, une vue de rue parisienne, à l’exposition du Sonderbund de Cologne. - En 1913, il participa à la première exposition internationale de la Sécession à Rome.
- En 1919. Il fut représenté à la 27e exposition spéciale de la Kestner-Gesellschaft à Hanovre.
Ses œuvres sont prisées par les collectionneurs français et étrangers.
Robert de Rothschild acheta plusieurs tableaux de Joveneau.
L’État français s’est procuré une nature morte représentant un lièvre et une statue de Cupidon.
Félix Fénéon a acheté deux nus et plusieurs paysages de Joveneau. Une nature morte avec miroir datant de 1912 se trouve à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Expositions:
• 1914 : Vue de Honfleur à l’exposition du Werkbund de Cologne.
• 1998/99 : Face à face. Portrait d’artistes dans les collections publiques d’Île-de-France.
Bibliographie:
• Joveneau, Jean. Dans : Hans Vollmer (éd.) : Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Fondé par Ulrich Thieme et Felix Becker. Volume 19 : Ingouville-Kauffungen. E. A. Seemann, Leipzig 1926, p. 210