Décor japonisant de branches de pommier fleuries en verre multicouche gravé en camée à l’acide et émaillé sur fond dépoli.
Délicatesse du motif, de l’exécution et des couleurs se combinent au sein d’une forme fuselée pour offrir à travers la magie du verre un hommage à l’art japonais tout en féerie.
Les couleurs de bleu, jaune anis et blanc s’animent au gré de la lumière, offrant un nuancier de bleu céleste à bleu aigue-marine, d’opalescent à blanc laiteux, et de touches de vert.
Comme la nature qui s’anime au printemps, un vrai décor changeant, tout en nuances, un jeu subtil entre opacité et transparence, pour une composition tour à tour contrastée et quasi surréelle ou retenue et discrète.
Non pas un, ni deux, mais des vases multiples …
Pontil poli.
Signés Legras en camée en bas de décor.
1900-1909.
Très bon état – coulure à un col ; une bulle ouverte près d’un col ; quelques bulles internes de couleur plus foncée, voir photos.
La série « Fleurs de pommier » est l’une des quelques séries réalisées par la verrerie Legras pour laquelle les deux techniques de gravure et d’émaillage sont réunies.
Décor qui a aussi été décliné comme d’autres modèles de la série « Fleurs de pommier » avec un motif rocaille à l’or au col - ce qui à notre sens départ la poésie de ces pièces. Un vase de même forme à celui proposé ici, avec un tel décor à l’or au col, est visible au Musée du Verre François Décorchemont à Conches.
cf. pour la série « Fleurs de pommier », Marie-Françoise et Jean-François Michel, Nelly Fouchet, Dominique et Jean Vitrat, « Legras Verrier », Argus Valentines, 2002, p. 162.