Poinçons :
• Minerve 1er titre.
• Maître-orfèvre : AD et une bécasse pour Alphonse DEBAIN.
Diamètre : 22,5 cm.
Poids net : 493 grammes.
Rapport de condition :
Très bon état. Quelques micro rayures du temps.
Alphonse DEBAIN
Maître orfèvre à Paris entre 1883 et 1911 au 79 rue du Temple à Paris. Il est le petit-fils du célèbre maître-orfèvre François-Alphonse DEBAIN et succède à l’orfèvre Philippe BERTHIER dont il reprend le symbole de son poinçon “une bécasse”.
Il présente ses premières réalisations à l’Exposition universelle de Paris de 1889 où il obtient une médaille d’or. À l’issue de cette exposition, DEBAIN offre à l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD) douze fourchettes et cuillers témoignant de son excellence technique et de la variété de ses modèles.
Au Salon de 1898, il présente un bol aux pavots en argent dessiné par Auguste ARNOUX que l’UCAD achète pour le faire figurer au sein de son pavillon à l’Exposition Universelle de 1900.
Membre du jury de l’Exposition de 1900, il est hors concours mais présente ses dernières créations de style Art Nouveau. Celles-ci sont présentées dans un étonnant « meuble-coffre à argenterie », illustré dans la Revue de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie de janvier 1901, comportant notamment une exceptionnelle théière en vermeil dont le corps est formé d’un potiron et le bec verseur d’un escargot, désormais conservée au musée des Arts Décoratifs de Paris.
MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES
• MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, PARIS, Alphonse Debain, orfèvre, Théière, Paris, 1900. Inv. 2021.63.1.
• CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION, AJACCIO, Paire de flambeaux, argent, Paris, 1883-1911.
• GRASSI MUSEUM FÜR ANGEWANDTE KUNST, LEIPZIG, Zuckerdose mit Deckel, argent, Paris c. 1900. Inv. 1901.416 a,b.