Java (Indonésie), XIXe siècle.
Cette chaise basse et large en bois de teck, avec son assise d'origine en rotin, jouait un rôle cérémoniel à Java. Elle était utilisée lors du rituel de circoncision d'un jeune garçon musulman. La tradition s'est peut-être étendue à d'autres parties du monde malais, influencée par la migration javanaise. Après la circoncision, le garçon s'asseyait sur la chaise, honoré comme s'il était un roi pour la journée.
Sa faible hauteur convenait à un enfant, tandis que l'assise large lui permettait de s'asseoir confortablement, les jambes écartées, empêchant son sarong de toucher la plaie.
Supportée par quatre pieds tournés, la chaise allie praticité et symbolisme. Le dossier présente un rond-relief floral délicatement sculpté en bas-relief, avec une frise ajourée en dessous avec des fleurs stylisées sculptées, symboles de fertilité. La forme de la partie supérieure du dossier fait écho à un dessin du mont Meru, la montagne mythique qui abrite les dieux dans la cosmologie hindoue et bouddhiste, une tradition antérieure à l'arrivée de l'islam dans la région.
Littérature :
Brinkgreve, F., & D.J. Stuart-Fox (éd.), Living with Indonesian Art: The Frits Liefkes Collection, Rijksmuseum Volkenkunde, 2013, pp. 160-161, ill. 172-173.
Réf. :
Un exemple apparenté se trouve au Musée des civilisations asiatiques, Singapour, numéro d'accession 2018-01190.
Dimensions :
Hauteur 53,5 cm, largeur 49,5 cm, profondeur 34 cm.
État :
Les pieds sont un peu lâches ce qui fait que la chaise est légèrement bancale, la frise ajourée du dossier avec une petite partie noircie qui est probablement une ancienne restauration, un petit morceau de rotin sur le côté droit a disparu.
Envoi recommandé et assuré dans le monde entier - les frais d'expédition dépendent du pays de destination. DM pour le prix.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
N° d'inv. : MW123