1760 – 1790
Atelier : De Drie Klokken (Les Trois Cloches)
Un ensemble authentique de deux pots à tabac bleus et blancs pour le stockage du tabac avec des couvercles en laiton d'origine.
Les pots portent l'inscription Varinas et St. Omer dans un cartouche sur la base du pot. Au-dessus, on peut voir un Amérindien et un Maure fumant une pipe, entourés de tonneaux et de caisses de tabac et avec un navire marchand à l'arrière. Les marques font référence à la ville de Saint-Omer en France et à la ville de Varinas ou Barinas au Venezuela. Varinas était considéré comme le meilleur tabac du monde.
Tous deux marqués de trois symboles de « cloches ».
Au 18e siècle, le tabac est devenu partie intégrante de la vie sociale. D'abord apprécié aux 16e et 17e siècles pour ses origines exotiques en tant que produit médicinal, il est ensuite devenu populaire en tant que stimulant. Le tabac était vendu dans des magasins spécialisés où les commerçants le stockaient dans de grandes jarres en faïence de Delft. Les petits pots étaient utilisés pour le tabac à priser (Rappe), car seules de petites quantités étaient nécessaires. Ces pots portaient souvent des inscriptions identifiant les mélanges spécifiques, tels que Kruidnagel (clou de girofle), Bergamote, Rozengeur (parfum de rose), Tonka (fève tonka) et Violette. Ils indiquaient également la région d'origine, y compris des endroits comme La Havane, Macuba (Cuba), Martiniek (Martinique), Maryland, Portorico (Porto Rico), Virginie, Saint-Vincent, Saint-Omer, Baltimore, Duinkerken (Dunkerque), Eindhoven, etc., et des zones plus vastes comme les États-Unis et Hollandia (Hollande).
En plus des inscriptions, les pots étaient souvent ornés d'images décoratives. Un motif courant était un cartouche floral élaboré surmonté d'un panier de fleurs. Moins fréquemment, les pots représentaient des Amérindiens et des Maures, symbolisant les racines exotiques du tabac et son lien avec l'esclavage et les plantations. Les bocaux portant le logo de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) étaient encore plus rares, ce qui constituait une anomalie, car la WIC (Compagnie des Indes occidentales) était responsable du commerce avec les Amériques. Les modèles les plus rares comprenaient des images de bâtiments, de navires ou d'autres sujets uniques, probablement des commandes spéciales.
Le bocal est en très bon état, avec les petits éclats et l'usure d'usage habituels, selon l'âge.