GIAMBOLOGNA (C.1529-1608)
Épreuve du XIXe siècle en bronze à patine brune sur une base ronde en bois rapportée.
Hauteur : 34cm
L’enlèvement des Sabines se déroula lors du règne de Romulus. Soucieux d’agrandir la population et la force guerrière de Rome, il y accueillit toutes personnes de sexe masculin, si bien que la ville se retrouve rapidement en manque de femmes. Désireux de régler ce problème, Romulus invita les populations voisines à assister aux fêtes de Consualia qu’il venait de créer en hommage au dieu Consus.
Alors que les invités portaient leurs attentions sur les jeux équestres, les romains s’emparent des Sabines.
La verticalité de cette œuvre nous démontre l’impuissance du Sabin alors écrasé entre les jambes du ravisseur, implorant d’un geste de la main. Le romain est représenté d’une chevelure et d’une courte barbe bouclée, regardant avec attention son butin. La sabine au sommet de cette sculpture crie son désespoir en tendant sa main vers le ciel.
Cette sculpture en bronze est une version réduite du grand marbre de Giambologna (1529-1608), commanditée par le Grand-Duc Francesco de Médicis et dévoilée en 1583. Il demeure dans son lieu d’origine à la Loggia dei Lanzi à Florence.
Bibliographie de référence
C. Avery, Giambologna - The Complete Sculpture, Oxford, 1987, pp. 109-114, 254, figs. 104-107.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost assuré.