Comme il était habituel au XVIIe siècle, le troupeau compte des vaches, des chèvres et des moutons. Les animaux sont couchés, au premier plan de la scène, dans un décor fleuri.
Au second plan, sur une hauteur, la bergère est accompagnée de quelques animaux et semble en grande conversation avec le berger, debout devant elle.
Le tout est situé dans un somptueux paysage montagneux, sur lequel se distinguent les silhouettes de quelques arbres. Le soleil se couche derrière le sommet, et le ciel resplendit des couleurs du soir.
L’œuvre est en très bon état. Elle a été nettoyée et restaurée. Quelques rares silhouettes d’animaux ont subi les usures du temps mais restent néanmoins visibles. Elle a fait l’objet d’un rentoilage 19eme. Elle est proposée dans un cadre ancien, en bois peint en noir, en état d’usage.
L’artiste
L’artiste est manifestement un suiveur de Nicolaes Berchem, peintre néerlandais bien connu pour ses scènes pastorales, qui excellait dans la peinture du bétail. Berchem a influencé toute la peinture de paysage en Europe jusqu’au XVIIIe siècle. Nous en avons ici un superbe exemple.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envoi ou de livraison en France et à l’étranger.