Vue panoramique sur le château d’Eu
et la collégiale Notre-Dame
Huile sur toile
60 x 81 cm
Situé dans le département français de la Seine-Maritime, le château d’Eu fut initialement une place forte essentielle à la défense du duché de Normandie. De la forteresse médiévale, il ne nous reste rien à ce jour, cette dernière ayant été détruite intégralement par Louis XI de peur qu’elle ne tombe dans les mains des Anglais.
Le château moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut bâti dans la seconde moitié du XVIème siècle pour le mariage du duc de Guise avec Catherine de Clèves, comtesse d’Eu. Il sera par la suite agrandi à la fin du XVIIème siècle par la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV. Le château entre ensuite par le truchement des successions dans la descendance de Louis XIV.
Lors de la Révolution, le château est saisi et converti durant l’Empire en sénatorerie de Rouen. C’est à cette époque que sera abattue l’aile nord. En 1811, le château entre dans le domaine de la couronne impériale et l’architecte Fontaine est alors chargé de mener quelques travaux pour Napoléon. En 1814, lors de la première Restauration, le domaine est restitué à la duchesse d’Orléans qui transmet le château à son fils Louis-Philippe d’Orléans qui devient roi des Français en 1830. Eu deviendra alors la résidence favorite du roi qui lance alors une grande campagne de modernisation du château toujours sous la férule de l’architecte Fontaine. En 1848, le château est de nouveau saisi pour n’être rétrocédé qu’en 1871 au petit fils de Louis-Philippe, le comte de Paris. Ce dernier engage à nouveau de gros travaux supervisés par Viollet-le-Duc. Malheureusement en 1902, la majeure partie du corps central est ravagé par un incendie. Trois ans plus tard, le couple Orléans-Bragance ayant racheté le château à leur cousin germain, engage une campagne de restauration de l’édifice. Occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, le château est finalement vendu par les Orléans à la commune d’Eu en 1964 qui y installe la mairie et y constitue un musée Louis-Philippe.
Le bâtiment est composé d’un corps de logis rectiligne flanqué à ses extrémités de deux pavillons, l’ensemble est édifié dans le style Louis XIII composé de briques et pierres couvert de combles en ardoises.
Nous pouvons également distinguer sur notre tableau la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent d’Eu. Seul bâtiment restant d’une ancienne abbaye détruite sous la Révolution, cette église fut bâtie à la toute fin du XIIème siècle, subit pas moins de trois incendies pendant le XVème siècle, survécut aux foudres de la Révolution et fut restaurée et embellie par Louis-Philippe au XIXème siècle.
Le bâtiment gothique orienté vers l’Est est en forme de croix latine. La nef achevée au XIIIème siècle se compose de onze travées à triples élévations au bout de laquelle se trouve le cœur en sur élévation de plusieurs marches.
La collégiale Notre-Dame est aujourd’hui l’église paroissiale Saint-Laurent.