Seize colonnes, douze grandes regroupées par paires et quatre plus petites, enserrent des fenêtres et rythment la façade et les côtés. Les grandes colonnes sont marquetées d'un décor en trompe l'œil simulant des cannelures, elles sont rapportées à l'ordre dorique, et apposées sur une muraille servant d’appui à une fenêtre au fond concave, enserrée entre deux colonnettes aux cannelures sculptées, surmontée d'un oculus et coiffée d'un fronton triangulaire.
D’autre fenêtres plus étroites, avec effet de perspective et ombre portée, habillent cette façade au centre de laquelle un grand porche, avec voute en plein cintre serti sur un fond muraille avec briques apparentes. Ce porche ouvre sur un jardin protégé par une grille et agrémenté d'un monumental vase d'où jaillit un bouquet luxuriant composé de feuillages, fruits et fleurs variées.
Au-dessus des grandes colonnes l’architrave est surmontée d’une frise, avec motifs géométriques à la grecque, la moulure avant du dessus du coffre faisant office de corniche.
Les côtés, travaillés comme la façade, changent le sens de la vision qui est là dirigée sur l'extérieur, avec une vue au loin sur une architecture de ville, le premier plan suggère une construction non aboutie ou ruinée , clin d'œil aux vanités, nous rappelant la destinée des plus beaux palais des civilisations passées, qui, après avoir été partiellement détruits et envahis de végétation, furent redécouverts lors des fouilles entreprises à Rome sous la renaissance.
Cette pièce pourra s'intégrer dans un intérieur classique, mais rendra également tous ses effets dans une ambiance contemporaine sur une console en verre ou en acier brut .
bois : noyer, chêne, cormier, résineux, érables, fruitiers.