Portrait d'homme
Huile sur panneau
Signé en haut à droite, daté 1929
44,5 x 34,5 cm | 57 x 47 cm avec le cadre
-
Paysagiste et portraitiste mulhousien d'entre les deux guerres, Albert Morhain naquit à Insviller, en Moselle, le 26 janvier 1883. li arriva très tôt à Aubure où il grandit pour devenir, à l'âge de 10 ans, élève du Collège Saint-Etienne de Strasbourg et, de 1899 à 1902, de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Encouragé par ses bons résultats, il suivit jusqu'en 1905, les cours de l'Académie de Munich, élève de Carl von Marr. C'est alors qu'il s' installa à Mulhouse où il fonda une école privée de dessin et de peinture. Mobilisé en 1914, il revint à Mulhouse après la guerre et devint professeur de dessin à !'Ecole technique des apprentis et à !'Ecole de perfectionnement industriel et commercial, fonctions qu'il garda jusqu'en 1941. L'administration allemande l'affecta alors au service d'architecture et le chargea de l'enseignement du dessin au Collège Lambert. Après la Libération, il devint professeur à l'Ecole de dessin de la Ville de Mulhouse, puis directeur jusqu'en 1951. Il est décédé à Mulhouse le 6 septembre 1953. Il fut membre de La Palette et de la Société des Artistes de Mulhouse. C'est avec ces deux associations qu'il exposa régulièrement, avec La Palette notamment en 1936, 1937 et 1938. Mais dès 1914 et en 1920, il avait exposé à Mulhouse.
Peint surtout à l'huile, ses tableaux représentent des paysages ainsi que des portraits («Tête de femme », « Têtes d'enfants », « De Gaulle », « De Lattre de Tassigny »), mais aussi des fleurs, des scènes de chasse et plus rarement des scènes de genre. Il avait un penchant marqué pour les paysages d'hiver.
« Morhain Albert revient avec plusieurs études de paysages variés dont ceux de Rimbach et le Lac des Perches sont réussis » (Article de presse, signé G., 1 937). « Albert Morhain est mûr pour être un bon papa et il nous présente notamment trois jolies têtes d'enfants dont l'un avec sa sucette, l'autre souriant de toutes ses petites lèvres, et enfin une blondinette mignonne et superbement reproduite. Nous ne pouvons que féliciter ce sympathique artiste » (M. Véniel, 11 octobre 1 936). « Une dizaine de toiles, dont quelques bons paysages et trois portraits de fillettes d'un très bon fini » (Article de presse, signé G., 9 novembre 1938). « Le peintre mulhousien Albert Morhain a été, dès avant la dernière guerre, un paysagiste apprécié » (Gabriel Andrès, loc. cit.). « Mais, à mon avis, Morhain portraitiste est encore supérieur à Morhain paysagiste. Il saisit à merveille l'expression du modèle, l'âme qu'il dissimule plus ou moins » (R. Mul ler, loc. cit.).
La Mairie de Mulhouse possède deux de ses toiles.
(LOTZ. Artistes et peintres d’Alsace)
-
Livraison toute France et Europe.