- Voici une très belle et rare scène représentant une course de bobsleigh animée de spectateurs réalisée par Henri de Nohlac alors âgé de 32 ans.
Cette grande huile sur toile est signée et datée 1916 en bas à droite.
Présentée sur sa toile d’origine les dimensions encadrement compris: 93 x 88 centimètres.
Biographie :
Henri Girauld de Nolhac est le fils de l'académicien Pierre de Nolhac et d'Alix de Goys de Mézeyrac. Il grandit dans le cadre du château de Versailles, dont son père est le conservateur.
Henri de Nolhac se lance dans la peinture, peignant principalement des portraits. Il est également illustrateur, notamment pour la collection Stella.
Le 27 décembre 1920, à Neuilly-sur-Seine, il épouse Jeanne Cottin, arrière petite-fille d'Édouard Hostein.
Sa renommée d’illustrateur, notamment pour la presse enfantine, lui ouvre les portes des éditions du Petit Écho de la mode, pour la revue Lisette et les collections “Stella” ; à partir de 1933, il collabore aussi avec Larousse.
Henri Girault de Nolhac rapporte de ses voyages dans les Pyrénées, dans la région du Puy ou à Genève des peintures et des croquis.
Sa maestria du dessin, souvent rehaussé de sanguine, le fait rechercher comme portraitiste dans les milieux littéraires, politiques et diplomatiques, retenons ceux de François Mauriac en 1933, année de son élection à l’Académie française, du pape Pie XII, en 1940, et de Jules Romains en 1946, également à son entrée parmi les “immortels”.
Il est distingué du prix d'Académie en 1942 et de l'ordre de la Légion d'honneur.