Nature morte au bouquet de fleurs, roses, freesias, oeillets..
Huile sur panneau
Signé en bas à droite, daté 1907*
55 x 40 cm | 60 x 45 cm avec le cadre
Très bon état, quelques minimes usures (marques de l'ancien cadre sur le côté droit). Réencadré.
-
Peintre et graveur, natif de Bey-sur-Seille en Lorraine en 1815, il était fils d'un percepteur et frère ainé du peintre Augustin Feyen-Perrin (qu'il initia à la peinture). Il part pour Paris à 19 ans et s'inscrit à l'atelier de Léon Coigniet, puis de Paul Delaroche aux Beaux, Arts, où il reçoit les félicitations d'Horace Vernet.. Mais ennnuis de santé et manque d'argent le font revenir à Nancy en 1842 où il ouvre un cours de dessin puis un atelier de photographie avec son frère au 8 place d'Alliance jusqu'en 1853. Il se réinstalle à Paris, photographe et peintre (quai des Augustins, puis rue Basse du Rempart, enfin rue de la Paix dans les dernières années). Présent au Salon dès 1841 jusqu'en 1882, il y est médaillé en 1866 et 1880. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1881. En 1895, il revient au Salon avec trois huiles "Le marin", "Héroïsme" et "Marchande de poissons".
Il s'installe en été à Cancale en Bretagne, et y passe plusieurs mois par an durant trentre ans à peindre des vues, de la récolte des huitres et de la baie du Mont Saint-Michel. Il visite aussi Guérande, DInard, Roscoff, Saint-malo.. Il y croque de nombreuses esquisses et études préparatoires pour pouvoir composer ses tableaux dans son atelier parisien. Ses tableaux à la fois réalistes et impressionnistes sont constamment appréciés en France et à l'étranger.
C'est sa copie de "La Joconde" qui devait remplacer ce tableau après qu'il eut été volé en 1913 au Musée du Louvre..
Peintre prolifique, Eugène Feyen put travailler jusqu'à l'extême vieillesse que la mort interrompt le 24 juillet 1908. Il repose dans la même tombe que son frère au Cimetière Montmartre (18e division).
* Grand peintre de genre, de scènes maritimes, ses natures mortes sont rares, celle-ci est datée de la dernière année de la vie du peintre - 1907. Une nature morte aux fleurs est également conservée au Musée Lorrain à Nancy ; d'autres oeuvres aux musées de Quimper, de Rennes,de Genève ..
(Sources diverses, dont Laurence Jeandidier "En passant par la Bretagne - Artistes voyageurs lorrains en Bretagne", catalogue expo musée départemental breton- Quimper, 1999.)
-
Livraison toute France et Europe