« Japonaises dans un jardin »
Huile sur panneau,
Signée en bas à droite,
Belle œuvre aux influences de l'art japonais du peintre marseillais Henri Rolland qui représente des japonaises en habits traditionnels en train de discuter dans un parc japonais.
Différents éléments caractéristiques de l'art japonisant, influencé par des images exotiques du Japon, sont ici représentés par l'artiste : les geisha en habits traditionnels, le cerisier en fleur, le mangeoire à oiseaux, ... Cela se prolonge dans le style avec le contraste par aplat de couleurs.
Cette œuvre témoigne de l'influence de l'art japonais en Europe, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, par la diffusion des estampes ukiyo-e aux couleurs particulièrement vives de Hokusai, Utamaro, Hiroshige ainsi que des photographies et des objets d’art qui étaient des œuvres finement travaillées et sophistiquées.
Dès 1867, le Japon participe à l'Exposition Universelle à Paris, participation renouvelée en 1878 avec un succès incontestable.
Peintre de l'École de Marseille, Henri Rolland exécute des œuvres personnels signées "H.Rolland" ayant pour sujet des scènes de genre, des portraits, des paysages.
Cependant, il est surtout connu comme faussaire du peintre Adolphe Monticelli. Il sera condamné avec son complice l'encadreur François Quirini à la prison le 25 avril 1923.
Dimensions : 35 x 46 cm sans cadre et 46 x 57,5 cm avec son cadre moderne en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.
Devis sur demande pour l'international selon la destination.