Huile sur toile 54x65 cm "Paysage abstrait" vers 1965
Signée en bas à droite
Allemand né en 1927, Franz Priking suit l'enseignement du Bauhaus en 1948, puis de l'Académie des Arts de Berlin où il est l'élève de Max Pechstein, dont l'expressionnisme correspond mieux à son tempérament. En 1950 il quitte l'Allemagne pour Paris, où il reste peu de temps avant de s'installer en Provence.
Lors de sa première Exposition française en 1952 au Musée Réattu d'Arles, il rencontre Picasso avec lequel il va travailler quelques mois. Après une tentation cubiste, Franz Priking trouve son écriture dans un réalisme expressionniste caractérisé par de larges cernes noires.
Il a une courte période abstraite à la fin des années 60, dont fait partie l'oeuvre que nous présentons, avant de s'orienter vers un symbolisme très personnel.
Il participe à de nombreux Salons et fait l'objet d'expositions personnelles dans des Galeries françaises et européennes, où il rencontre un grand succès publique et critique.
Quelque soit la période, la peinture de Priking garde une constance dans l'écriture très graphique, la pâte généreuse, le dynamisme et un chromatisme fort.
Biblio : Benezit, , Schurr ...
Non encadré