René Quéré peint dès sa jeunesse la mer et les bateaux, sur celui de son parrain Le Dahut, un palangrier. Il entre en 1951 à l'école régionale des beaux-arts de Quimper dans les ateliers de Jos Le Corre (1925-1979) et Pierre Toulhoat (1923-2014).
Il effectue deux années d'apprentissage à la manufacture Keraluc, aux côtés de Pierre Toulhoat , Jos Le Corre, Xavier Krebs et Paul Yvain. Il travaille à l'époque sur émail cru au trait déroulé avec un bioxyde de manganèse, ce qui donne une couleur brun noir, puis faisait le remplissage avec divers colorants à base de pigments.
Il se lance dans la production de pièces uniques en tant qu'artiste indépendant et choisit de travailler sur des objets en grès. Il poursuit sa carrière de peintre de chevalet et fait un retour à la céramique dans le cadre de la réalisation de panneaux commandés par la Brittany Ferries pour la décoration du paquebot MV/Pont-Aven. Il travaille aussi pour l'entreprise Armor-Lux.
À partir de 1956, il fait des expositions en Bretagne, à Paris, à Nantes, en Belgique et en Allemagne.
Marié à Henriette Blanchard, leurs voyages les mènent régulièrement vers Auvergne, le Pays basque mais aussi vers de nombreuses cités où ils aiment partager leur passion pour l'Art Roman.
Les voyages d'étude du peintre le conduisent vers Paris, St Benoit sur Loire, Milly la foret, Bruxelles, Amsterdam, Venise, Florence, Barcelone, Agadir et Ouarzazate.
Entre 1986 et 1988 il réalise, en compagnie du maître-verrier quimpérois Jean-Pierre Le Bihan, les vitraux de la chapelle Saint-Jean à Tréboul.