- Cette tapisserie du XVIIIème siècle nous présente un paysage exotique sublimé par la présence d'un paon. Une végétation foisonnante au premier plan, avec de beaux rehauts de rouges, élève le regard vers la pagode à multiples étages. La queue du paon, majestueuse, offre notamment de très beaux détails dans le tissage qui occupent agréablement l'espace. La bordure, qui parachève le tissage, évoque des motifs géométriques avec un effet moiré.
- Ce fragment provient d'un modèle tissé à plusieurs reprises à Aubusson identifié comme le "Paysage au paon, rideau, carquois et pagode", plusieurs illustrations de ce modèle dans sa totalité sont présentés dans l'ouvrage de Pascal-François BERTRAND "Aubusson Tapisseries des lumières" (fig.123 et fig.143 pages 131 à 138).
- Le développement au XVIIIème siècle de ces "Verdures à pagode" qui évoquent des paysages fantasmés mêlant faune, flore, architectures exotiques, va de pair avec le goût de l'époque pour l'imagerie des pays lointains, à la mode en Europe dès la fin du XVIIe siècle, en particulier celle de la Chine. Elles seraient vraisemblablement des traductions textiles de modèles du peintre du roi Jean-Joseph Dumons.
- Tapisserie doublée, système de fixation par Velcro.
- Très bon état de conservation (prête à être accrochée), très belle fraicheur des coloris. Bon état structurel, à noter : la bordure latérale gauche a été retissée, tapisserie dans largeur à droite (~10 cm)
Dimensions: Hauteur: 289 cm
Largeur: 210 cm