L’édition à patine noire de ce modèle, également réalisé avec d’autres patines, est la plus belle.
Artiste hongrois (1902-1983), Anton Prinner s’installe à Paris en 1928. Peintre, il s’initie aux techniques de la gravure dans l'atelier de Stanley William Hayter, et crée la technique de la papyrogravure. Il réalisera également des sculptures, certaines monumentales, en, pierre, en bois, en bronze, en plâtre. Venu à Vallauris à l’atelier du Tapis vert, à partir de 1950, il réalise des pièces diverses en céramique.
Ses œuvres s’inscrivent dans le courant constructiviste abstrait puis évoluent vers l’art figuratif à partir de la fin des années 30. Elles traduisent une recherche spirituelle empreinte d’ésotérisme pour un artiste qui pratique l’occultisme et s’inspirent pour certaines de l’art égyptien.
Ici, la représentation stylistique du shaman, intercesseur entre l’homme et les esprits, s’inscrit dans le sillage de celle de l’«homme sauvage » des chenets gothiques, intercesseur entre l’homme et la nature, son gourdin transformé en marotte - convoquant ainsi également la figure du fou.
Très bon état- un chevalet un plus étroit et moins long que l’autre, d’origine.