Tampon de l'atelier Thivier au dos de la toile.
Ecole française.
41 X 33 cm.
Emile Louis Thivier est né à Paris en 1858 et il est mort à Lucay-le-Mâle en 1922. Il est l'élève du peintre académique Henri Lehmann (1814-1882) puis il suit des cours à l'Académie Julian où l'enseignement qui y est prodigué l'encourage à privilégier la couleur au dessin. Le peintre débute au Salon en 1880 et devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1887.
En 1896, Emile Thivier acquiert une propriété à Lucay-le-Mâle (Indre), Les Cognées, où sa famille et lui se rendront régulièrement en villégiature.
Après le décès du peintre, une partie du fond de son atelier est donnée par une de ses filles à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre située à Châteauroux.
L'artiste s'émancipe de l'austère enseignement académique qu'il suit à ses débuts, pour y combiner avec une grande dextérité et une touchante sensibilité, les leçons qu'il a reçues à l'Académie Julian. Notre tableau est un bel exemple de sa maîtrise de la lumière si chère aux impressionnistes dont il a suivi les travaux.
Cadre moderne en bois sculpté et doré.
Bon état.