La base carrée en acajou supporte le corps en laiton du microscope construit à partir d'un pilier conique avec deux vis pour l'ajustement et la mise au point avec un porte-doigt à volute à la base, et un miroir plan concave, le tiroir en dessous contenant un certain nombre d'accessoires avec deux objectifs supplémentaires, une arête de poisson en laiton, une pince.
Le microscope est contenu dans un étui pyramidal, avec un tiroir à la base contenant des lunettes et des accessoires.
John Dollond (1706-1761) était un opticien et fabricant d'instruments anglais renommé qui a apporté des contributions significatives au domaine de l'optique, en particulier dans le développement de la lentille achromatique pour les microscopes et les télescopes.
John Dollond est né le 10 juin 1706 à Londres, en Angleterre. Il est issu d'une famille huguenote et son père est tisseur de soie. Bien qu'il n'ait pas reçu d'éducation formelle en optique, il s'intéresse très tôt à la science et à la mécanique.
Dollond est surtout connu pour avoir perfectionné la lentille achromatique, qui a considérablement amélioré la qualité des images produites par les instruments optiques tels que les microscopes et les télescopes.
Une lentille achromatique combine deux types de verre différents pour minimiser l'aberration chromatique (distorsion des couleurs), ce qui permet d'obtenir des images plus claires et plus nettes.
En 1758, Dollond a breveté la conception de la lentille achromatique, une avancée qui a considérablement amélioré les capacités des instruments optiques.
La conception de la lentille achromatique de John Dollond était si révolutionnaire qu'elle a donné lieu à des litiges juridiques avec d'autres fabricants de lentilles qui ont tenté de reproduire son invention.
Ces litiges ont finalement abouti à une décision historique en faveur de Dollond en 1760, confirmant ses droits de brevet. Ses contributions à l'optique lui ont valu d'être élu membre de la Royal Society en 1761.
La société de John Dollond, Dollond & Aitchison, qu'il a créée avec son fils Peter Dollond, est devenue célèbre pour la production de microscopes et de télescopes de haute qualité dotés d'objectifs achromatiques. Ces instruments ont été largement utilisés par les scientifiques, les astronomes et les chercheurs au cours du 18e siècle.