Tres belle toile , maitrise parfaite du ciel, belles couleurs, belle patine, bref un joli tabelau
Dimension du tableau 46,5 par 34 cm
Vendu encadré dans son cadre en bois mouluré de 64,5 cm par 52 cm
A propos de :
Henry Grosjean, né le 2 juillet 1864 à Gondrecourt-le-Château et mort le 19 novembre 1948 à Coligny, est un artiste peintre français. Beaux-Art de Paris.
Élève de Gustave Boulanger, Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury, il expose au Salon à partir de 1894.
Troisième médaille en 1899, il obtient une seconde médaille en 1902, date à laquelle il devient hors concours. Il devient Officier d'Académie en 1909, puis il est décoré de la Légion d'honneur en 1911.
En 1912, la Galerie Haussmann lui consacre une exposition.
En 1938, il devient président des Paysagistes Français, après avoir été distingué par une médaille d'or de la Société des Artistes français.
À l’instar des impressionnistes qui l’ont précédé et dans la lignée des peintres de l’École lyonnaise, Henry Grosjean peint sur le motif. Il part à la découverte des paysages avec son habit de velours, son béret, ses chaussures de marche et son matériel . Oeuvrant en pleine nature, il croque les points de vue qui l’intéressent. Sur place ou en atelier, il réalise les paysages définitifs en utilisant différentes techniques : pastel parfois rehaussé de gouache, gouache ou huile sur toile. En tant que paysagiste, il s’attache à la représentation de la lumière en fonction des saisons ou du temps ; il développe ainsi sa virtuosité de coloriste.
Ses ciels, en particulier, suscitent l’admiration. René Bazin s’enthousiasme pour ses « ciels d’une légèreté incomparable. Je ne connais point de ciels mouillés qui vaillent les siens. » Ses choix de composition des oeuvres sont aussi loués par ses contemporains.
Il meurt le 19 novembre 1948 à l'âge de 84 ans et repose à Coligny.