Né le 28 janvier 1842 à Nantes, Alexandre-Jacques Chantron est l'élève de François-Édouard Picot, William Bouguereau et Tony Robert-Fleury à l'École des beaux-arts de Paris.
Ses premiers travaux se composent principalement de portraits et de natures mortes. Plus tard, il peint des nus dans la lignée de Bouguereau, un thème qu'il continua à développer tout en expérimentant le nouveau médium de la photographie.
Il participe une première fois au Salon des artistes français en 1877 avec un sujet religieux et y obtint une mention honorable en 1893. Il présente "Fleurs de printemps" au Salon de 1895 avant d'obtenir d'abord une médaille de 3e classe en 1899, puis une médaille de 2e classe en 1902 pour sa peinture "Feuilles Mortes !", une composition aux accents symbolistes.
Alexandre-Jacques Chantron meurt le 3 janvier 1918 à Nantes, ville où il avait exercé presque toute sa vie.
Ses oeuvres sont présentes aux musées de Nantes, Rennes, Le Havre, Le Mans...
*** On trouve très rarement sur le marché de l'art des peintures de qualité muséale de Chantron, qui sont souvent la propriété de musées, mais quasi-uniquement des oeuvres mineures voire sans intérêt (petits formats, paysages...) !
Une opportunité à ne pas laisser passer !
Huile sur toile
65 x 54 cms (à vue 61 x 47 cms)
Avec somptueux cadre XIXè doré à la feuille, mesurant 110 x 88 cms et pesant autour de 20 kilos
Signée "A.J CHANTRON" et datée 1884 au milieu à gauche
Présence d'une étiquette sur le pourtour arrière du cadre indiquant vraisemblablement le nom du modèle représenté "Anne-Marie ROTHOUIS (?) née BENOIT"
Très bon état général, sur sa toile d'origine, une petite pièce au revers, légers repeints
Photos prises au soleil
AUTHENTICITÉ GARANTIE - VENTE AVEC FACTURE DE NOTRE GALERIE
VEUILLEZ CONSULTER NOS AUTRES TABLEAUX ET DESSINS EN VENTE !