Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe flag

Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-2
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-3
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-4
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-1
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-2
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-3
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-4
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-5
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-6
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe -photo-7

Description de l’antiquite :

"Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe "
Superbe portrait présumé de Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, ce portrait ovale incarne l’élégance et le raffinement de la cour de Louis XIV. 
La princesse est représentée de trois-quarts. La carnation ivoire d’une grande subtilité, reflète un travail minutieux sur les nuances et les textures. Sa belle et longue chevelure est parée de colliers de perles.

Le travail du drapé est aussi de grande qualité. La robe d’un bleu profond, pourrait être obtenue à partir de pigments rares comme le lapis-lazuli. Ce bleu somptueux est rehaussé par la finesse exceptionnelle des détails de la dentelle blanche qui orne l’encolure, démontrant un talent pictural de haut niveau.

Réalisée avec une maîtrise remarquable, cette œuvre est à rapprocher de celles de Pierre Mignard. La ressemblance avec le portrait exécuté par Mignard en page de couverture du Livre de Claude Dulong “Marie Mancini” est frappante (voir photos).

Le tableau est présenté dans son cadre d’origine en bois doré.
L’oeuvre à été restaurée, en parfait état, elle est prête à être accrochée.

Dimensions cadre : 90 x 75 cm
Dimension hors cadre : 74 x 69 cm

Marie Mancini  (1639-1715) Princesse Colonna

Marie Mancini était une aristocrate italienne, la nièce du cardinal Mazarin, et l'une des maîtresses du roi Louis XIV de France. Née à Rome, elle grandit dans un environnement de pouvoir en raison de l'influence de son oncle, qui était le principal ministre de Louis XIII et de Louis XIV. Marie fut l'une des premières dames de la cour à attirer l'attention du jeune roi, qui tomba profondément amoureux d'elle. Cependant, leur relation fut contrariée par la politique, et Louis XIV, sous la pression de sa mère Anne d'Autriche, se sépara d'elle en 1659.
Après cette rupture, Marie épousa en 1661 un prince italien, Lorenzo Onofrio Colonna, et se retira en Italie. Bien qu'elle ait vécu loin de la cour de France, elle resta une figure importante dans les cercles aristocratiques européens. Marie Mancini a laissé des mémoires dans lesquels elle raconte sa vie et sa relation avec Louis XIV, offrant un aperçu précieux de la cour de l'époque.

Pierre Mignard (1612-1695)

Pierre Mignard était un peintre français, principalement connu pour ses portraits de la noblesse et de la famille royale sous le règne de Louis XIV. Né à Troyes, il se forma à Paris avant de partir à Rome où il passa une grande partie de sa jeunesse, influencé par les maîtres de la peinture baroque, en particulier par le style de Nicolas Poussin et de l'école vénitienne. À son retour en France, il devint l'un des portraitistes les plus renommés de son époque.
Mignard fut particulièrement apprécié pour la finesse de ses portraits, qui combinent une grande précision de rendu avec une élégance marquée, typique du style classique. Il peignit de nombreux membres de la cour de Louis XIV, y compris le roi lui-même, des ministres et des membres de l'aristocratie. En 1681, il fut nommé Premier peintre du roi et membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Mignard est également connu pour ses contributions à la décoration de plusieurs églises et palais, notamment le plafond de l'Hôtel de Ville de Paris.

Nous recherchons des portraits anciens (XVIIe et XVIIIe).

Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.
Prix: 4 800 €
Artiste: Pierre Mignard (entourage De)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 75
Hauteur: 90

Référence (ID): 1457086
line

"Apollon Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art
Portrait de Marie Mancini (1639-1715) Princesse Colonna Pierre Mignard (entourage de) XVIIe
1457086-main-675fe47b18086.jpg

0634127871



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form