Marseille, 1871 – Marseille, 1957
Huile sur panneau
40,5 x 50 cm (48,5 x 59 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « J. Brunetaut »
Notre tableau est une vue de la corniche de Marseille représentée ici avec une mer d'un bleu magnifique, deux hommes en barque et une très belle lumière de soleil couchant.
Jules Brunetaut est un peintre de Marseille des années 1910/1940. Il a peint Marseille et ses environs et a fait partie de ces peintres marinistes marseillais du début du XXe siècle dont le plus célèbre est sans doute Jean-Baptiste Olive. Ces peintres se sont intéressés à l'union de la mer et du rivage, ils ont peint avec une facture douce, lumineuse, et très dans la matière. Le maître de Brunetaut est le marseillais Adolphe Gaussen qui a été l'ami de Jean-Baptiste Olive et qui sera nommé peintre officiel de la Marine en 1928 et également conservateur du musée Cantini à Marseille.
Si Jules Brunetaut est resté fidèle à Marseille et si c'est le sujet qu'il a exposé au Salon des Artistes Français en 1920 est une « Madrague à Marseille », il a aussi connu le succès dans les années 1910 comme peintre orientaliste avec des scènes dans le désert en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Mais avec toujours de très beaux effets de matière et une belle lumière qui font tout le charme de ses tableaux.