Datée 1903 en pleine période du style art nouveau, ce tableau à une superbe lumière et la palette de couleurs est assez singulière, on à l'impression que ce tableau est éclairé naturellement.
Signé Guyon, peut-être l'oeuvre de Maximilienne Guyon (1868-1903)* en effet la posture et le style sont proches des oeuvres de cette peintre adoré de la princesse Mathilde.
Le cadre est moderne mais en bois doré de qualité, la dorure est moins clinquante en réalité que sur les photos, la toile à subit une restauration quelque peu maladroite dans les cheveux, elle porte la marque du marchand de toiles et de couleurs F.Perrod situé au 33bis Boulevard de Clichy à Paris.
La toile seule mesure 38cm x 46cm.
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*Maximilienne Guyon, dite aussi Maximilienne Goepp (1868-1903) est une artiste, peintre de portraits,aquarelliste, graveuse, illustratrice et enseignante française de la Belle Époque.
Élève de l'Académie Julian, Maximilienne Guyon suit l'enseignement des peintres Gustave Boulanger, Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury.
Lors de l'Exposition universelle de 1889, elle reçoit la médaille d'argent et se voit accorder une bourse de voyage.
Elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, regroupées dans le Woman's Building.
Plusieurs de ses dessins sont gravés pour illustrer Le Petit Piano, journal de lecture musicale, supplément de La Mode illustrée (1894).
De 1895 à 1898, elle publie des œuvres qui sont gravées pour Le Monde illustré. Elle collabore également au Soleil du dimanche, aux numéros de Noël 1894 et 1897 de L'Illustration. « Maris Stella » est reproduite dans L'Estampe moderne de juillet 1898 (Musée d'art de Dallas).
Elle a aussi produit des affiches et des illustrations pour des livres.