Nu de dos
1921
Huile sur panneau de bois
23,5x32 cm / 33x41,5 cm encadrée
Signée, située et datée en bas à droite « Guillaume Dulac Paris 1921 »
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Né en 1883 à Fumel (Lot-et-Garonne), Guillaume Dulac étudie à l’école des beaux-arts de Bordeaux avant de rejoindre l’atelier de Léon Bonnat à l’École des beaux-arts de Paris. Il participe pour la première fois au Salon des Indépendants en 1906 et expose par la suite à de nombreux salons, dont le Salon d’Automne ou celui de la Société nationale des beaux-arts. Il y présente des nus, des paysages et des natures mortes et s’y distingue notamment par ses qualités de coloriste.
Blessé pendant la 1ère GM et réformé, il meurt par noyade à Paris en novembre 1929, au moment de l’ouverture de sa troisième exposition personnelle à la galerie Druet. Le Salon d’Automne lui rend hommage l’année suivante avec une exposition rétrospective de ses œuvres.
Ce panneau est représentatif de ses « nus féminins étendus sur des étoffes vibrantes » peints « avec de la couleur, mais aussi du sentiment »[1] dans des tonalités de vert, de rouge et de bleu brossées en oblique avec matière et vigueur.
[1] Paul-Sentenac, « Carnet d’un curieux », La Renaissance, 1er janvier 1930, p. 47.