Vue du Grand Canal avec le pont de Rialto
Huile sur toile, cm 40,5 x 20,5
Avec cadre, cm 37 x 56
L’artiste responsable de ce beau tableau anticipe les solutions des grands vedutisti du XVIIIe siècle vénitien Canaletto, Guardi et Bellotto : même s’il n’utilise pas la caméra optique - un outil très répandu dans le cadre de la peinture mature vedutista à Laguna - l’artiste parvient à fournir une vision lenticulaire de la réalité, Présentant avec une précision extrême le trafic tourbillonnant de personnes et de marchandises dans la zone centrale du pont de Rialto. Le pont du Rialto existe depuis le XVe siècle : à l’origine construit en bois, il était la seule infrastructure qui permettait le passage d’une rive à l’autre du Grand Canal. Dès la fin du XVe siècle, la construction futuriste a attiré l’attention des artistes vénitiens de l’époque : pour représenter le pont en bois sont, entre le XVe et le XVIe siècle, Carpaccio et Jacopo de Barberi. Le projet pour la construction en pierre du pont de Rialto est élaboré en 1588 par l’architecte vénitien Antonio da Ponte; l’extraordinaire œuvre de construction est achevée en 1591, grâce aussi au soutien et à l’aide des architectes Antonio et Tommaso Contin, Les petits-enfants de Da Ponte qui ont activement collaboré à la gestion du chantier et à la coordination des ouvriers. Sur le côté sud du pont a été sculpté l’Annonciation de Marie, œuvre d’Antonio Rubini, élève d’Alessandro Vittoria : l’ange est à gauche, au centre se trouve la colombe de l’Esprit Saint et à droite se trouve la Vierge Annoncée. La sculpture a pour but de manifester la dévotion que la ville de Venise a envers la Vierge et de rappeler la date légendaire de la fondation de la ville le 25 mars, jour de l’Annonciation, de l’an 421. Sur le front opposé se trouvent les deux hauts reliefs des protecteurs de la ville : San Marco à droite et San Teodoro à gauche, œuvre de Tiziano Aspetti. Sur les côtés, à la hauteur des rampes d’accès, il y a des pierres tombales qui rappellent que le pont a été construit sous le gouvernement du doge Pascal Cicogna dans l’année de Seigneur 1591, 1170 ans après la fondation de la ville. Le pont a une base de douze mille poteaux en bois d’orme et un groupe de planches de mélèze qui le soutiennent et qui supportent une travée unique avec une lumière de 28 mètres à la base et une hauteur de 7,5 mètres; sa longueur atteint 48 mètres et sa largeur est de 22 mètres.
La peinture, en plus de sa grande valeur artistique, possède également une importante valeur documentaire, car elle constitue un témoignage fondamental de l’aspect de la structure entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.