Largeur : 24,5 cm
Avec socle : 39 cm
Ce très beau Christ « vivo » de crucifixion se caractérise par son aspect longiligne et juvénile. Le sculpteur a pris un soin particulier à détailler son jeune visage doux et expressif ainsi que sa fine musculature aux veines saillantes. D’autre part la réalisation du périzonium attaché par une corde méticuleusement dessinée et ouvragée. Tout concourt à voir dans cet objet l’œuvre d’un artiste de Goa du début du XVIIème siècle.
Contrairement aux productions afro-portugaises de Sierra-Leone ou du Bénin, à Goa nous sommes en présence d’images à thème essentiellement religieux.
L'histoire chrétienne de Goa commence en 1510 avec les premiers Portugais. Très vite les ordres religieux vont s’établir : dès 1517 les Franciscains s’installent, suivis des Dominicains en 1547 et des Augustins en 1572. Les jésuites arrivés en 1542 joueront un rôle de premier ordre, dominé par la figure emblématique de saint François-Xavier (1506-1552), « l’Apôtre des Indes ». Les structures ecclésiastiques se mettent en place : en 1534, Goa est érigé en diocèse, en 1557 en archevêché. Le territoire se couvre d’églises, Goa devient au XVIe siècle la « Rome de l’Orient » et c’est sur cette terre indienne que va se développer une production d’images religieuses en ivoire, qui allie à la fois originalité et grande qualité esthétique.
Bel état. Vendu avec un certificat d’expertise et un CITES