Un premier cylindre, plus imposant détient trois reliques ex-ossibus bien visibles en lien avec la riche histoire de l’évêché d’Auxerre.
Au dos se trouve l’authentique daté de 1879 au nom du cardinal Victor-Félix Bernardou (1816-1891). Il porte également le sceau de l’archevêché de Sens.
Nos trois reliques reposent sur un parterre doré. Il est précisé qu’il s’agit d’un fragment du crane (capite) et des cotes (costis) de Sainte Paule, sainte Magnence et Saint Romain abbé.
La cathédrale de Sens aurait reçu les reliques de sainte Paule au début du IXe siècle, par l’archevêque Magnus.
Sainte Magnence est une des cinq jeunes fille qui, à la mort de saint Germain, évêque d'Auxerre, vinrent à Ravenne pour accompagner le retour à Auxerre du corps.
Quant à notre abbé, Saint Romain, il s’agit sans nul doute de Saint Romain d’Auxerre évêque du Vie siècle et instructeur de Saint Benoit de Nursie.
Nos trois saints sont l’histoire de cet archevêché.
Dimensions de 20 cm
le second cylindre, dispose également de son Authentique. Il est manuscrit et probablement un peu plus ancien que le premier. Il accompagne onze reliques dont Saint Aurelie Martyr, Saint Ursule et ses onze mille vierges, Saint Placide, Saint Iréné, Begnini, Appolinans, Saint Hyppoliti et Saint Bénédicte
Dimensions de 20 cm
Enfin, notre dernier cylindre présente une élégante série de 35 reliques distinctes. Dimensions de 22.5 cm