Cette commode, de travail parisien, offre un tiroir en ceinture, simulant trois façades en ronce d’acajou, dont chacune est soulignée par un double filet de laiton incrusté.
Ce tiroir est équipé de poignées bronze avec guirlandes tombantes ainsi qu’une serrure authentique accompagnée de son entrée et sa clé.
En dessous, cette commode ouvre également par deux tiroirs à traverse cachée avec serrure centrale à condamnation simultanée et poignées couronnes tombantes par ailleurs en bronze.
L’intérieur de leurs façades, en ronce d’acajou avec encadrement en acajou de fil, sont embellies d’un ovale ceint d’un quart de rond en laiton et de rectangles, à bords concaves, à symétrie parfaite et non interrompue des incrustations.
Les montants à ressauts et à chanfreins sont incrustés, eux aussi, de filets, et ornés de motifs et de demi-collerettes bronze.
Ils se terminent par des pieds gainés avec incrustations et sabots laiton.
Les côtés ouvragés dans le même esprit sont, chacun d’entre eux, foncés d’un petit et d’un grand panneau en ronce d’acajou avec cadre en acajou de fil.
Le dessus est coiffé d’un marbre, granité belge petit mélange, à gorge.
L’ossature du meuble et les intérieurs de tiroirs sont en chêne.
Cette rare commode représente un bel exemple de l’artisanat de l’époque Louis XVI, alliant utilité et esthétique raffinée. Elle serait un ajout élégant à tout intérieur classique.
********
Époque : 2ème Partie XVIIIe
Excellent état.
Finition vernie satinée
Livraison en France et à l’international
Dimensions :
Largeur : 121,5 cm
Profondeur : 65 cm
Hauteur : 88 cm