Le fut central déploie trois branches à enroulements végétaux autour d’une balustre centrale sommée d'un feu complémentaire.
La partie supérieure est amovible, permettant de transformer cette paire de candélabres en flambeaux à un feu. Le fut central, de forme balustre, est à décor de coquilles, feuilles d’acanthes, fleurs et feuillages. La base à doucine reçoit une importante frise de glands, fleurs et feuillages stylisés.
Les bobèches, amovibles, sont à décor de feuillages.
Poinçon de métal doublé, poinçon de grammage et poinçon de maître-orfèvre (non déchiffré).
Dimensions :
• Hauteur : 52,5 cm.
• Largeur : 30,5 cm.
Complet de ses huit bobèches pour les bras de lumière et des deux bobèches des flambeaux convertis (les deux bobèches des flambeaux sont plus importantes, permettant de mettre une bougie plus épaisse).
Poids : 7,100 kilos.
Rapport de condition :
Usures à l’argenture, notamment aux bagues, bobèches et certains binets. Nombreuses restaurations anciennes à l’étain aux jonctions.
Détails et photographies complémentaires sur demande.
Cette importante paire de candélabres illustre le goût pour le faste et la pompe d’une certaine élite du milieu du XIXe siècle. Imposants et baroques, le souci du détail ou de l’économie leur permet également de devenir de luxueux et majestueux bougeoirs.
En dépit de nombreuses usures et restaurations, prises en compte dans le prix, ces pièces conservent un caractère impressionnant et une grande élégance. La très belle qualité de l’argenture et le fait qu’elle soit apposée sur du cuivre fait que les parties usées, apparaissant roses, ne nuisent pas réellement au côté décoratif, voir apportent une nuance de couleur intéressante.
Il est à préciser que les photographies, à la lumière crue et sous flash, mettent en valeur des défauts moins visibles sous un éclairage normal.
Cette paire de flambeaux est vendue comme document historique ou pièce décorative.