Queue de culasse marquée M an 13, pan gauche du canon marqué B 1813, le B correspondant au poinçon de Daniel Bouissavy, 1er contrôleur de la Manufacture de Maubeuge en poste du 1/04/1808 jusqu’après la chute de l’Empire. Pan droit gravé EF pour Empire Français et frappé du S de l'inspecteur Jean Baptiste Schouller, Directeur de la Manufacture du 28/03/1811 au 30/06/1814.
Platine gravée « Maubeuge Manufacture Impériale » portant le poinçon DB dans un ovale de Bouissavy.
Toutes les garnitures sont poinçonnées du D sous étoile de Philippe Delmotte contrôleur à partir de1808 et du V surmonté de la couronne de Versadet, y compris la baguette.
Côté contre-platine on retrouve la marque de bois (le B dans un écu) du contrôleur D Bouissavy. Le cachet de réception est daté 3 (pour mars) 1813 et porte les lettres B.Y du premier Contrôleur Bouissavy, ainsi que le S, initiale de l’Inspecteur Jean-Baptiste Schouller.
Pour l’anecdote : l’Inspecteur Schouller, investi du commandement de la place de Maubeuge, lors de l’invasion de la France par les troupes alliées en 1814, résista trois mois avec une maigre garnison de 1000 hommes peu aguerris et ne déposa les armes, que bien après l’abdication de l’Empereur sur ordre express du Roi.