Cuivre argenté, argenture, verre soufflé.
France.
Début du XVIIIe siècle.
h. 48 cm.
Paire de photophores d’époque Régence, reposant sur un piédouche à balustre argenté : d’importantes traces de placage d’argent sont présentes sur le piédouche, malgré une réargenture postérieure.
Parfois appelés flambeaux de jardin, les photophores sont un type de bougeoir protégeant la flamme des bougies contre les coups de vent et les intempéries. Ils permettaient autrefois d’éclairer les terrasses et les jardins, en été comme en hiver.
Des flambeaux de jardin de ce type étaient conçus en France de la fin du XVIIe siècle à la Régence. Une paire de photophores similaire, datée du XVIIe siècle et autrefois dans les collections d’Hubert de Givenchy, a servi de modèle dans les années 1960 au designer David Hicks, et de nombreux modèles de style ont ainsi été produits à cette époque. L’ancienneté de l’argenture, l’irrégularité dans la fonte du cuivre et dans le soufflage du verre ainsi que le mode de montage indiquent que les présents photophores sont, quant à eux, non pas du modèle édité par David Hicks au XXe siècle, mais une paire authentique de flambeaux de jardin d’époque Régence. Elle est en cela à rapprocher d’une paire de photophores issue de la Wrightsman Collection d’époque Louis XIV, (175 A,B).
Sources
Sir Francis John Bagott Watson, The Wrightsman Collection, vol. 1-2, New York, 1966.