Dos de la lame gravé Mfture Imple du Klingenthal Mai 1812. Lame poinçonnée du L dans un cercle de F.L Lobstein, réviseur à Klingenthal de 06/1804 à 07/1821, du B lauré dans un cercle de J.G Bick contrôleur de 02/1812 à 05/1815, ainsi que du K étoilé dans un ovale de J.I Krantz inspecteur de 03/1812 à 08/1814.
Garde monobloc à 28 cannelures. Croisière frappée de l'ancre de marine. Revers de la branche de garde marqué Versailles, portant le poinçon N en cursive de Nicolas Boutet, Directeur de la Manufacture, et le V de vérification.
Fourreau de cuir noirci et verni sans alèse à deux garnitures de laiton poinçonnées H. Le haut de la chape, au-dessus du pontet, porte l'ancre de marine.
Le baudrier est de buffle blanchi à simple gousset avec boucle à deux ardillons et bouton de couplage à la giberne. Le gousset est percé pour le passage du pontet, dont le tirant (absent) s'enfile dans le boucleteau.
L'ensemble sabre et baudrier est à l'état neuf, ce qui est tout à fait exceptionnel. Le sabre semble être sorti de manufacture hier.
Précision : sous l'empire le pontet du fourreau est placé au milieu de la chape et s'enfile avec le tirant dans la fente percée dans le gousset, ce qui représentait une manipulation assez difficile. A partir de 1816 la chose sera simplifiée. Le pontet est remonté en haut de la chape. Le gousset n'est plus percé, le tirant passe par dessus le bord supérieur du gousset. Nous avons donc bien là un ensemble du 1er Empire.